peche a la dorade quel beau programme !
Oui ma devise aujourd’hui aurait aussi pu être Attention à la marche, ou noir c’est noir…
Sortie ce matin près de Sète en surf casting, objectif sauver mon week end qui jusqu’ici n’a pas été très bon… Montage classique, plomb 60g, bas de ligne toujours long, soleil, un léger vent d’Est forçant un peu. Sur place vers 9h00 (oui c’est bien assez tôt pour un dimanche), appâts couteau frais entier et bibi.
Après quelques longues minutes à scruter mes lignes, la tape : enfin la grosse tape, cela fait quelques années que je pêche en surf casting, jamais, je n’ai eu une aussi belle touche. Ma canne a en effet pliée et surtout est resté dans cette position jusqu’à ce que j’arrive, en plus de cela le poisson prenait du fil, je ferre normalement et je commence à mouliner, c’était lourd, vraiment très lourd, alors je ramenais doucement, sans trop forcer en jouant avec le frein, c’était bien une belle dorade, que je commençais à apercevoir, je la ramène, elle est au bord, je commence à reculer pour la monter sur le sable et là…. Vous avez deviné, ça a surement déjà du vous arriver… Oui elle se décroche et repart tranquillement.
Alors bien sur vous me croirez ou pas, les dorades qu’on manque sont souvent plus grosses que celles qu’on prend vraiment mais franchement on devait être entre 3 et 4 kg, jamais je n’ai eu au bout de la canne une dorade aussi lourde.
Difficile de se remettre de ça pourtant, je remets un bibi et relance ma ligne en espérant…
Une demi heure plus tard, une nouvelle belle touche sur le couteau, pareil toujours plutôt lourd mais un peu moins que la précédente, je ramène doucement, je l’aperçois, m’apprête à commencer à reculer pour la sortir et là, un dernier rush, et là belle coupe le fil au dessus de l’hameçon, je crois que cette fois, la chance n’est pas de mon coté…
Après ce double échec, et beaucoup de questions, du type, mes nœuds étaient ils bons, les hameçons étaient ils neufs, n’ai je pas tiré trop fort, …. Je rentre bredouille mais un peu plus énervé que lors d’une bredouille traditionnelle.
Vainqueur la dorade mais la chance tournera…