peche a la dorade

peche a la dorade quel beau programme !
Oui ma devise aujourd’hui aurait aussi pu être Attention à la marche, ou noir c’est noir…
Sortie ce matin près de Sète en surf casting, objectif sauver mon week end qui jusqu’ici n’a pas été très bon… Montage classique, plomb 60g, bas de ligne toujours long, soleil, un léger vent d’Est forçant un peu. Sur place vers 9h00 (oui c’est bien assez tôt pour un dimanche), appâts couteau frais entier et bibi.
Après quelques longues minutes à scruter mes lignes, la tape : enfin la grosse tape, cela fait quelques années que je pêche en surf casting, jamais, je n’ai eu une aussi belle touche. Ma canne a en effet pliée et surtout est resté dans cette position jusqu’à ce que j’arrive, en plus de cela le poisson prenait du fil, je ferre normalement et je commence à mouliner, c’était lourd, vraiment très lourd, alors je ramenais doucement, sans trop forcer en jouant avec le frein, c’était bien une belle dorade, que je commençais à apercevoir, je la ramène, elle est au bord, je commence à reculer pour la monter sur le sable et là…. Vous avez deviné, ça a surement déjà du vous arriver… Oui elle se décroche et repart tranquillement.
Alors bien sur vous me croirez ou pas, les dorades qu’on manque sont souvent plus grosses que celles qu’on prend vraiment mais franchement on devait être entre 3 et 4 kg, jamais je n’ai eu au bout de la canne une dorade aussi lourde.
Difficile de se remettre de ça pourtant, je remets un bibi et relance ma ligne en espérant…
Une demi heure plus tard, une nouvelle belle touche sur le couteau, pareil toujours plutôt lourd mais un peu moins que la précédente, je ramène doucement, je l’aperçois, m’apprête à commencer à reculer pour la sortir et là, un dernier rush, et là belle coupe le fil au dessus de l’hameçon, je crois que cette fois, la chance n’est pas de mon coté…
Après ce double échec, et beaucoup de questions, du type, mes nœuds étaient ils bons, les hameçons étaient ils neufs, n’ai je pas tiré trop fort, …. Je rentre bredouille mais un peu plus énervé que lors d’une bredouille traditionnelle.
Vainqueur la dorade mais la chance tournera…

Tags:

6 Comments
  1. Salut seb,
    Tu dois avoir les boules d'avoir rater cette dorade… as tu profité des vagues quand tu la ramener ?
    je crois qu'une epuisette et l'aide d'une personne aurais peut etre fais que tu l'a sorte (meme en surf defois l'epuisette et bien venu car elle rush sur le sble et prend donc appui et augmente encore sa force),je crois quand ce moment il y as peu de dorades mais des grosses en effet apres avoir sortie la mienne plus rien a part une trés grosse touche mais elle mal accroché et c'est decroché lorsque je la ramenaais, apres je me suis fais coupé aussi pourtant avec du bas de ligne en fluorocarbone en 30 100éme!
    Petite rectification je ne peche pas sur la grande digue de carnon cette digue et beaucoup trop fréquentée.
    En fin content pour ma part de l'avoir sorti, les pecheurs autour été content de voir qu'il y a parfois de belle prise.
    Je dit quelle fais 1kg1 grosso modo j'ai pas de balance mais 40 cm et bien epaisse elle fais peut etre plus je sais pas mais peu importe ce qui est super c'est le moment lorsqu'elle à tapée (canne pliée en deux)et lorsque je l'ai ramené ,je peux te dire que le frein à servi(pour une fois).
    A+

  2. Bonjour, Je connais cette amertume de voir le bon morceau se faire la belle à quelques cms. J'ai eu en deux mois 2 scénaries identiques, sur la plage de Marseillan après les trois digues et les piliers en bois, puis de la plage de villeroy. J'étais également sur Marseillan ce dimanche matin, en venant de Sète je me suis positionné après les piliers en bois, juste à l'endroit ou il y a un banc de sable à une vingtaine de mètre, ce qui fait des petites vagues. Au menu Bibi et couteau, 3 prises qui ne font pas la taille de cette magnique royale de Carnon. J'ai compris la non parution de la photo que je t'ai passée, par contre je l'ai avec mon 46, car je ne pêche pas avec mon mêtre, elle faisait 33 cms et accusée 825 grs à la pesée, je te fais passer la photo. Pour info, j'avais ramené au bord une royale mal ferrée,qui m'a lachée au bord, mon hameçon de 2 japonais en acier aiguisé chimique était tout plié, cela pour dire la force des machoires des jolies

  3. Pas de panique c'est souvent ainsi car les grosses dorades ne mangent pas aussi franchement que les plus petites, la semaine dernière sur l'île du frioul j' ai manqué une très très grosse car l'hameçon ne se plante pas bien dans les grosses rangées de dents et elles te coupe le fil neuf fois sur dix. Les grosses je les prises au toc quand l'hameçon se plante dans les lèvres au ferrage ou sous le menton. Jamais aucunes en surfcasting, elles m'ont toutes coupées le fil au bord. Tes montages ne sont pas en cause !!!
    Silverpeche.com

  4. je peche depuis tres longtemps à marseillan
    mes montages : canne à buscle avec moulinet monté en 30/100 plomb coulissant 60g avec bas de ligne en fluorocabone et hameçon de 2
    apres ceci certains me reconnaitrons
    par contre cette année je pense que l'on aura affaire à de tres gros specimens si l'eau se rechauffe d'ailleurs sebastien en a fait les frais et c'est tres dur pour le moral d'en louper une belle

  5. Bonjour,

    Je vais pêcher dans le Var (Agay) cet été.
    Je suis pêcheur assidu en surf casting.
    Connaissez vous des plages réputées sur Agay?

    Bien à vous,

  6. bonjour,

    étant sétois j'ai l'habitude de pecher à quai, cette année n'est pas top comparée aux années précédentes.
    mais les poissons de + d'1 kg ne sont pas rares , à quai les grosses daurades ne sont pas difficiles à ramener du moment ou on l a tracte sans lui laisser du fil.
    la difficulté c'est quand la daurade voit le quai là c'est le grand rush!!!!

Laisser un commentaire