Que se passe t-il en Méditerranée ?

Il y a des saisons ou rien ne va comme ça devrait. La faute à qui ? A ceux qui sont le plus souvent accusés sur les plages à savoir : les chaluts, les petits métiers, accusés de piller les fonds (et les moins fond d’ailleurs vue la distance à laquelle sont posés certains filets) ou à un phénomène naturel qui fait que le poisson n’est pas vraiment présent en ce moment et ce depuis plusieurs semaines.
Un peu de tout cela je pense, à moins qu’une autre raison à la quelle je n’ai pas pensé en premier soit le fait que je ne sache plus pêcher, plus lire la mer, plus faire avec les conditions, plus choisir les bons appâts, plus rien quoi…. Des années de pratique pour arriver à ce constat et dire que sur mon spot de pêche favori entre mars et octobre, spot qui fut un temps à mon avantage, vous n’avez qu’à voir le nombre d’articles de ce blog, et ben plus rien.
Je vous entend tous crier  » Et ben change de sport et vas pêcher ailleurs »
Oui vous avez raison.
Mais est ce que ces longs kilomètres de plage sont à déserter ? Je suis certain que non.

Tout ceci pour vous dire que ma sortie du week end : vendredi soir, samedi après midi et soir et dimanche matin, s’est traduite par zéro touches. Oui touches pas zéro poissons, enfin si zéro poisson aussi. Mais ne pas voir bouger ses cannes après autant d’heures passer au bords de l’eau ça fait se poser énormément de questions voir ci dessus. Alors je me suis consolé en écoutant les histoires de pêches des pêcheurs passant par là avec des records comme une dorade de 3kg100 sortie au mois d’aout, un loup de 3kg300 sortit aussi au mois d’aout sur ces plages.

Et ce n’est pas de ne pas avoir varié les appâts et fait le bonheur du détaillant prêt à fermer ses portes jusqu’à l’année prochaine. Ce dernier m’assurant (sans me connaitre, je suis plutôt discret sur mes activités) que ça bouge et qu’il se fait beaucoup de poissons en ce moment. J’ai entendu ça à chaque fois que j’y suis allé (lol comme dirait les jeunes).
Le ratio en euros entre le prix des appâts et le fait de les tremper dans l’eau sans même qu’ils soient touchés commence à m’user.
Enfin malgré cet article ou j’ai l’air un peu au bout j’y retournerai, comptez sur moi j’ai toujours fait de bonne fin de saisons. Et vous que donnent vos sorties ? Vos spots sont-ils meilleurs que les miens ?

15 Comments
  1. salut !
    bon ben je fait le même constat que toi.Samedi soir sur un spot visité en plongé par un collegue, 7 cannes a l eau, temps idéal! l année derniere a meme époque on faisait de tres belles peche avec de beau specimens!! Et bien ce samedi soir, avec mes 2 collegues RIEN! A si je mens on a fais un petit congre! oua quelle pêche. bon se sera peut etre pour plus tard!

  2. perseverance!!!

  3. Bonjour cher ami.
    j’ai bien apprecié ton article, je pense que vous avez raison, on peche sur la cote entre alger et le maroc,
    on passe toutes la nuit a attendre que notre canne bouge.
    on a eu de petit poissons, c les poissons qui arrives a filer entre les neouds des filets de peche :).
    c’est des petites poisson qu’on a envie de leurs demander pardon.
    en a changer les appat pas mal de fois,… mais toujours le meme calibre.

  4. Pécheur dans le 06, et le constat est identique. Touts Spots confondu. Depuis la 1er semaine de septembre où nos dorades, marbrés et jolis sars étaient au rendez-vous….Plus rien, le néant à part quelques malheureuse dorades ( à peine maillées) qui se sont « peut être » perdu…On a tout essayé, bibi, crabes, couteau etc… Nous avons vraiment une saison bizarre.
    Mais dans le 06 ont lâche rien…

  5. Il est vrai qu’il semble y avoir moins de poissons cette année, et cela semble généralisée. Après avoir discuté avec les pêcheurs à la digue de la grande motte, j’en ai aussi conclu qu’il y avait eu bcp moins de belles pêches que l’année dernière malgré quelques belles prises.

    Mais bon c’est sur que le fait de passer le chalut derrière les bouées des 300 mètres ou d’avoir ramassé 5 tonnes de daurades à sète en octobre dernier (elles avaient été jetées car restées trop longtemps ds les filets de l’étang) n’a pas du arrangé les choses.

    Pour ma part, je n’y connais pas grand chose en surf casting, et je n’ai pas la prétention de te conseiller mais peut être que les fonds où tu pêches ont changés et que les poissons se tiennent ailleurs. Si ça peut t’aider, il s’est fait de très belles pêches au bibi de sète.

    Reste à espérer que la saison prochaine sera meilleure

  6. Assidu pêcheur depuis des année je n’est sorti que 3 fois mes cannes je pense que l ont arrivent a la fin de quelque chose et nombreux de mes collègue ont fait de même il ne reste que la carte de pêche en mer a instaurer et c’est la fin pour de bon !!

  7. salut seb.. bin il faut croire qu il ne se passe pas grand chose pour la plupart de nos amis pecheurs dont je fais bien evidemment partie du lot ;-D les dodos se font rares et quand par chance il m’arrive dans piquer une c est que des petites pieces qui retournent dans leur élément..bref je suis en vacances toute la semaine prochaine je multiplierai les sorties a heures differentes…on verra bien… a plus

  8. oui! il est peut-être temps de se poser les bonnes questions.Surpêche ou pollution?ou bien les 2.
    Si surpêche que fait la police?Si pollution la méditerranée serait elle plus polluée que l’atlantique?Quand on voit les belles pêches réalisées par nos collègues bretons ça fait rêver!!
    J’ai un bateau équipé d’un sondeur performant, il y a 3 semaines entre Sete et Palavas à 2 miles du bord pas un poisson détecté!!
    Vous jetez du broumé pendant 3 heures et pas un maquereau pas une bonite même pas un billard, et je ne parle pas des loups devenus aussi rares qu’une promesse électorale tenue.
    Je pêche sur le secteur depuis 5 ans et je constante une baisse constante.Alors on essaie de se rassurer, l’eau est trop froide, trop chaude,trop claire etc………….

  9. Bonjour

    Je viens de me ballader sur les plages entre MARSEILLAN et SETE; tous les pecheurs rencontrés disent la même chose: il n’y a plus rien… Cet ap, je suis allé en bateau essayer la bonite sur des fonds de 40m, puis 30, puis 20, pour finir derriére le Brescou Bilan : 8kgs de sardines jétées à l’eau pour le broumé et pas une touche!!!!!

  10. de retour de marseillan apres deux semaines et demi de peches !!!!!!

    rien , pas une dorade , quelques touches !!!!!!!
    en trente ans de peche à marseillan je n’ai jamais connu cette situation , je n’y comprends rien je sais bien que la peche n’est pas une science exacte alors que les etales des halles de sete regorge de dorade et de thon !!!!

  11. Salut, même constat sur les plages du cap d’Agde. Malgré les changements d’appât, 0 touche parmi les pécheurs avec qui j’ai discuté aujourd’hui. Je m’en suis sorti avec une belle Dorade royale de 2kilos et grande comme mon avant bras. Mais une seule touche dans la journée, et depuis septembre un seul Sar de 15cm en 7 sorties.

  12. Bonjour à tous, dimanche 5 mai 2013, sortie bateau en face du port de Marseillan Plage (aux bouées) pas une seule touche dans toute l’apres midi (pêché à la moule et demi dûr) . mais je l’aurais , oui je l’aurais…..ah ah ah

  13. Bonjour à tous,

    Je viens de trouver ses commentaires que je recherchais depuis longtemps car je pêche en bateau du coté de cap d agde le billard (maquereaux esp) et rien depuis 3 ans.

    Qui pêche dans cette région ?

    A+

  14. J’ai également le même constat du côté de la côte entre Cassis et la Ciotat où les années précédentes même en tant qu’amateurs, on achetait les appâts pour repartir avec un beau sar, un loup ou une daurade, ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’ai même finis par plonger pour faire un peu de chasse sous marine sur le spot ou je pêche et vérifier, même constat, il n’y a pas de poissons, ou bien ils se donnent le mot et se cachent bien. On voit encore quelques beaux bancs de sars, des mulets etc.. mais je n’ai vu ni daurades, ni loups lors de mes plongées. J’aimerai que l’on régule d’avantage la pêche par bateau, de nos jours les sondeurs sont de plus en plus performants et fiables et les filets ne laissent plus rien passer. J’ai fait une constatation, peut être erronée, mais qui m’a quand même marqué. On entends les moteurs des bateaux au large depuis le bord, sans compter les petits bateaux qui passent à toute vitesse à l’extérieur des bouées.. toute la journée durant, cette nuisance sonore ne perturbe elle pas nos poissons aussi??

  15. Le constat est surtout que la mer méditerranée souffre d’une grave surpêche industrielle qui ne laisse pas les stocks se reconstituer.

Laisser un commentaire